logo Femme Actuelle

Vous avez obtenu un prêt à taux zéro ? Voici ce que vous n’avez absolument pas le droit de faire avec votre logement

Vous avez obtenu un prêt à taux zéro ? Voici ce que vous n’avez absolument pas le droit de faire avec votre logement
Publié le , mis à jour le

S'ils sont très intéressants, les prêts à taux zéro sont aussi très réglementés, et l'on ne peut pas faire ce que l'on veut avec le bien acquis. Il est notamment interdit de le louer, sauf si vous changez de prêt, ou à certaines conditions strictes.

Le prêt à taux zéro (ou PTZ) a été créé en 1995 en France en remplacement du prêt accession à la propriété (PAP). Il est destiné aux primo-accédants, mais ses règles évoluent régulièrement, d'où l'importance de se tenir informé. Si les règles pour l'obtenir sont très strictes, l'utilisation du bien est elle aussi très encadrée.

En quoi consiste le prêt à taux zéro ?

Le PTZ permet de bénéficier d'un emprunt bancaire à 0% d'intérêt et sans frais de dossier. Un paiement pris en charge par l'État à la place du bénéficiaire. L'objectif est de permettre aux primo-accédants de financer un bien neuf ou ancien de plus de 20 ans (sous conditions de travaux). "Il est attribué sous conditions de ressources et de zonage territorial", indique le ministère de l'Économie. Ce prêt est destiné à l'acquisition d'une résidence principale.

Ai-je le droit de louer mon appartement acheté avec un PTZ ?

Il est interdit de louer un appartement acheté avec un PTZ, sauf (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme