Vous attendez le versement de MaPrimeRénov’ depuis longtemps ? Voici pourquoi vous risquez de l’attendre encore

Lancée en janvier 2020, MaPrimeRénov’ suscite aujourd'hui la colère de nombreux particuliers et chefs d’entreprise. La raison ? Outre le budget (en baisse) qui lui est alloué chaque année, ce système connaît de nombreux dysfonctionnements.
"Là, on est au bord de la faillite parce qu'on me doit plus de 800.000 euros." Ce lundi 12 mai 2025, les témoignages de ce genre se multiplient dans les médias, comme celui de Thierry Flak, le patron d'une entreprise de travaux de rénovation énergétique, qui s’est confié auprès de France info. La raison de son mécontentement ? Depuis plusieurs mois, les délais de traitement des dossiers pour obtenir MaPrimeRénov’ sont longs. Très longs. De 35 jours en 2021, ils sont aujourd’hui de 300 pour ce dispositif de subventions lancé en janvier 2020 afin de permettre aux particuliers propriétaires de leur logement d’y faire des travaux de rénovation énergétique. Si l’initiative partait d’une bonne intention, aujourd’hui, les dossiers qui s’empilent sur les bureaux de l’administration montrent qu’elle souffre de quelques dysfonctionnements.
Alors que l’actualité économique de la France n’est pas étrangère à la baisse du budget de ce petit coup de pouce aux propriétaires, (...)