Votre enfant a-t-il besoin d’un siège auto dans un taxi ?

Le Code de la route oblige les conducteurs à installer un siège auto adapté pour les enfants de moins de dix ans, mais cela s’applique-t-il aussi pour les conducteurs de taxis ?
Le Code de la route est très clair quant à l’obligation d’installer un siège réhausseur réglementaire adapté pour tout enfant de moins de dix ans. Sauf que cette mesure, qui concerne généralement les véhicules personnels, se complique quand il s’agit de monter à bord d’un taxi.
Les taxis doivent-ils mettre à disposition des sièges auto pour enfants ?Si la plupart des principales compagnies de taxi françaises mettent à disposition des sièges auto pour enfants, rien ne les y oblige dans la loi. Et si vous n’avez pas apporté votre siège, ne vous inquiétez pas d’une éventuelle contravention : les taxis conventionnés bénéficient d’une exception à cette disposition selon le Code de la route : "L’utilisation d’un système homologué de retenue pour enfant n’est pas obligatoire pour tout enfant transporté dans un taxi ou dans un véhicule de transport en commun." S’il reste fortement conseillé qu’un enfant de moins de dix ans circule dans un siège auto, il est possible que votre enfant puisse faire le trajet sans. Un chauffeur (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: