logo Femme Actuelle

Votre ado se couche tard ? Voici les risques auxquels il s’expose, selon ce spécialiste du sommeil

Votre ado se couche tard ? Voici les risques auxquels il s’expose, selon ce spécialiste du sommeil
Publié le , mis à jour le

Si vous trouvez que votre adolescent se couche tard, voici les conséquences que cela pourrait avoir sur sa santé, selon un médecin du sommeil. On fait le point.

Près d’un adolescent sur deux ne dort pas suffisamment la semaine et souffre d’une dette de sommeil, rapporte l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Si le site de l’Assurance Maladie avance que l’horloge interne des adolescents a tendance à se décaler avec un endormissement et un réveil plus tardif, ce déphasage peut être aggravé par différents facteurs, comme la pratique d’activités stimulantes en fin de journée, la consommation d’excitants comme le café, la nicotine, ou les boissons gazeuses, mais aussi un usage des écrans persistant au moment du coucher.

Mais s’il est naturel de manquer parfois de sommeil, une dette chronique peut entraîner de nombreuses conséquences sur la santé des adolescents. Pour y voir plus clair, le Dr Jimmy Mohamed, médecin généraliste, a demandé au Dr Michel Lecendreux, pédopsychiatre et médecin du sommeil pédiatrique, de détailler les risques d’un coucher trop tardif.

Dette de sommeil : voici pourquoi il ne suffit pas de dormir davantage le week-end selon l’expert

“Au-delà de minuit, c’est (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme