logo Femme Actuelle

Voici l’heure à laquelle il faudrait commencer les cours au collège, selon le Conseil scientifique de l’Education nationale

Voici l’heure à laquelle il faudrait commencer les cours au collège, selon le Conseil scientifique de l’Education nationale
Publié le

Face au manque de sommeil des adolescents, la solution serait de décaler l’heure de début des cours selon des experts du Conseil scientifique de l'Éducation nationale. Voici l’heure à laquelle ils estiment que les collégiens devraient aller à l'école.

On reproche souvent aux adolescents de ne pas dormir assez, mais ne faudrait-il pas plutôt questionner l'heure de début des cours ? C’est ce qu’a suggéré une étude du Conseil scientifique de l’Education nationale dont les résultats ont été partagés vendredi 9 mai 2025 par Le Parisien. Son but ? Évaluer si décaler d'une heure le début de la journée est susceptible d’améliorer la santé mentale et l’apprentissage des collégiens.

Pour mener ces travaux, les élèves d’une classe de 5e et une autre de 4e de l’internat de Sourdun (Seine-et-Marne) ont pu commencer l’école une heure plus tard, à 9 heures, tandis que deux autres classes du même niveau ont continué à aller en cours à 8 heures. Pendant dix jours, tous les jeunes impliqués ont porté un actimètre au poignet, afin de mesurer leur nombre d’heure de sommeil, et ont également bénéficié d’examens cognitifs standardisés. Il s’agit de la première étude avec un groupe témoin sur le sujet.

Commencer (...)
Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme