logo Elle

Voici le moment de la journée où l’on brûle le plus de calories... Et c’est la science qui le dit !

Voici le moment de la journée où l’on brûle le plus de calories... Et c’est la science qui le dit !
Publié le

Ce n’est pas une légende, notre corps brûle plus de calories à un moment précis de la journée. Voici le créneau concerné et pourquoi. 

Et si l'on brûlait le plus de calories sans rien faire ? Les réactions du corps et son métabolisme varient d’une personne à l’autre ce qui impacte entre autres la rapidité à brûler des calories. Mais lorsqu’il est question de cette élimination, un autre paramètre non négligeable entre aussi en compte : l’heure de la journée. On pourrait penser que l’on dépense plus de calories le matin, au réveil, puisque le corps se met en marche et enclenche tout son processus. Il n’en n’est rien. Si le corps brûle des calories tout au long de la journée, il semblerait que tout s’accélère le soir venu. C’est ce qu'a établi par une équipe de chercheurs basée à la Harvard Medical School, dans son étude publiée le 8 novembre 2018 au sein de «  Current Biology ».

>>> À lire aussi : Les 11 aliments à manger après 40 ans pour gagner en espérance de vie

L’horloge interne

Des cycles irréguliers, tant dans le sommeil que dans la prise des repas, a une incidence sur le risque d’obésité. A partir de ce constat, les chercheurs ont souhaité savoir si un moment de la journée avait plus d'influence qu'un autre. Ils ont ainsi étudié durant trois semaines un groupe de sept personnes avec une alimentation contrôlée qui n’avaient aucune information horaire. Les participants étaient au repos durant les 20...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme