logo Femme Actuelle

Voici comment savoir si vous êtes sur un faux site gouvernemental

Voici comment savoir si vous êtes sur un faux site gouvernemental
Publié le

Tout comme il existe de faux profils sur Internet, il existe de faux sites gouvernementaux qu’il faut savoir repérer pour éviter les arnaques.

Plusieurs faux sites gouvernementaux reprenant à s’y méprendre les logos et noms officiels peuvent vous piéger sur Internet. Ces sites miroirs sont susceptibles de récupérer vos informations personnelles et de vous soutirer de l’argent. Voici comment savoir si vous êtes ou non sur un véritable site gouvernemental.

Les sites payants ne sont pas des sites gouvernementaux

Un faux site gouvernemental va vous demander de payer pour accéder à des informations ou à des documents qui sont théoriquement gratuits. Par exemple, il vous sera demandé une somme d’argent pour récupérer une attestation de droits de la Caf, des documents de sécurité sociale, un avis d’imposition…

Vérifier les adresses URL

Même si les sites frauduleux reproduisent de plus en plus fidèlement les logos et la charte graphique des sites officiels, ils ne peuvent pas cacher l’adresse URL qui apparaît dans la barre d’adresse de votre navigateur internet.

Les sites gouvernementaux officiels se terminent par ".gouv.fr" ou a minima par ".fr". Tous les sites qui se terminent par ".com", ".org" (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme