logo Femme Actuelle

Voeux Parcoursup : "un élève est-il défavorisé si son lycée note sévèrement ?" - La réponse d'un expert

Voeux Parcoursup : "un élève est-il défavorisé si son lycée note sévèrement ?" - La réponse d'un expert
Publié le , mis à jour le

Certains lycées ont la réputation de noter sévèrement pendant l'année scolaire afin que leurs élèves aient d'excellentes notes au bac. Dans la mesure où Parcoursup prend en compte les notes de première et de terminale, est-ce que cela peut défavoriser un dossier ?

La plateforme Parcoursup a été mise en place en 2018 avec la volonté de regrouper les informations sur un grand nombre de formations et de simplifier l'accès aux candidatures pour les études supérieures. Elle permet ainsi, via un dossier unique, de postuler à des formations via un système de vœux. Le hic ? Certains crient à l'injustice, estimant que les différences de notation entre les lycées pénalisent certains élèves. Mythe ou réalité ? On a posté la question à Bruno Magliulo, Docteur en sociologie de l'éducation, spécialiste des questions d'orientation et auteur*.

Les différences de notation entre les lycées, une notion qui tend à disparaître

Pour Bruno Magliulo, la notion de lycée qui note sévèrement existe moins qu'avant, mais elle est encore vraie par endroits. "Traditionnellement, l'accès aux études supérieures se faisait principalement sur le contrôle final, tout comme les sélections sur concours. Scolariser ses enfants (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme