logo Femme Actuelle

Vitiligo : les acariens pourraient déclencher cette maladie de la peau chez certaines personnes

Vitiligo : les acariens pourraient déclencher cette maladie de la peau chez certaines personnes
Publié le

Si le rôle des acariens dans certaines allergies a déjà clairement été établi, ils pourraient également entraîner le développement du vitiligo chez certaines personnes, selon des chercheurs français.

Le vitiligo est une maladie de peau auto-immune bénigne, liée au dysfonctionnement du système immunitaire. Elle provoque l’apparition de tâches blanches, à cause de la disparition des mélanocytes, les cellules de l’épiderme produisant la mélanine, principal pigment de la peau. 0,5 à 1% de la population mondiale serait concernée, selon l’Inserm. Si la cause de cette maladie serait en grande partie génétique, certains facteurs de risque pourraient être environnementaux comme le stress, ou encore l’exposition aux acariens.

C’est ce qu’a étudié un groupe de chercheurs du Centre méditerranéen de médecine moléculaire de Nice à travers deux études portant sur l’impact des acariens sur le développement du vitiligo et les alternatives pour protéger les peaux fragiles de ces arachnides. Dans l’étude principale, ils ont analysé des échantillons d’épiderme prélevés sur des patients atteints de vitiligo et des volontaires sains, qu’ils ont ensuite exposés à des acariens. Puis dans un second temps, ils (…)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme