Un commerçant peut-il augmenter le prix selon le moyen de paiement utilisé ?

Gare à l'arnaque à la surtaxe ! Cette technique très courante chez certains commerçants consistent à faire payer plus cher un produit ou un service en raison du moyen de paiement utilisé. Mais est-ce vraiment légal et comment s'en prémunir ?
Cela ne vous est peut-être jamais arrivé mais de nombreux clients ont déjà payé leur boisson en terrasse plus cher parce qu'ils payaient par carte bancaire ; même chose pour un croissant en boulangerie, un produit de bouche en épicerie ou encore une carte postale en papeterie. Certains commerçants estiment que le montant à régler est insuffisamment élevé au regard des taxes de carte bancaire qu'il devra payer. Ce montant, fixe, représente un manque à gagner certain par rapport à un règlement en espèces, par exemple. Il n'a pourtant pas à le reporter sur ses clients. Alors, est-ce vraiment légal ? Que dit la loi à ce sujet ?
Le moyen de paiement ne peut déterminer le montant de l'achatFaire payer un produit ou un service plus cher à un client, c'est formellement interdit. Et ce, qu'il s'agisse d'1 euro, de 50 centimes ou même d'1 seul centime d'euro. Cette pratique illégale porte un nom : l'arnaque à la surtaxe. Elle est encadrée par l’article L112-12 (...)