Train, avion : à quel âge un enfant peut-il voyager seul ?

Si les voyages en train ou en avion avec des enfants peuvent s'avérer stressants, l'angoisse des parents est à son comble lorsque les enfants doivent voyager seuls ! Toutefois, dans certaines situations, il est obligatoire que votre enfant voyage seul, ce qui nécessite des formalités et une anticipation afin qu'il le fasse en toute sécurité.
La plupart des compagnies aériennes et de chemin de fer ont prévu des services pour accompagner les enfants voyageant seuls sur leurs lignes. Ce qui fait que, en définitive, votre enfant en bas âge ne voyagera pas vraiment seul. Il existe néanmoins une zone grise pour les enfants plus grands, qui ne rentrent plus dans les critères de prise en charge des compagnies. Le point sur les différentes situations et les démarches à effectuer avant le voyage.
Enfant voyageant seul : les critères à prendre en compteTous les enfants sont différents, et leur maturité à un âge donné ne répond pas à une échelle immuable. Ainsi, certains adolescents de 14 ans sont capables de voyager seuls sans que les parents se fassent trop de souci, car ils savent qu'ils ne se mettront pas en danger, tandis que d'autres enfants du même âge ne sauraient être livrés à eux-mêmes, (...)
Dans la même rubrique
