logo Femme Actuelle

Trafiquer son compteur Linky : ce que vous risquez à frauder

Trafiquer son compteur Linky : ce que vous risquez à frauder
Publié le

Des dizaines de milliers de compteurs Linky sont régulièrement trafiqués, afin d'alléger la facture d'électricité des consommateurs. Pourtant, frauder de cette façon est dangereux sur plusieurs points. Voici ce que risquent les contrevenants.

Plus de 37 millions de foyers en France possèdent un compteur communicant Linky. Ces compteurs permettent de suivre sa consommation d'électricité au plus près et facilitent le relevage du compteur. Grâce à ces nouveaux boitiers, un ménage peut savoir combien il consomme au jour le jour, ce qui lui permet d'adapter ses usages. Cependant, certains tentent de détourner l'utilisation du compteur Linky et même de le trafiquer afin de payer moins cher. C'est pourtant une très mauvaise idée, car les contrevenants risquent gros.

Environ 100.000 compteurs Linky seraient trafiqués

L'installation du compteur Linky dans les foyers français est obligatoire. Cependant, environ deux millions de personnes ont refusé de l'avoir. S'il y avait encore une souplesse vis-à-vis de ces réfractaires, à partir du mois d'août 2025, ils vont devoir payer pour se mettre en règle. Si d'autres personnes ont, elles, accepté l'installation du compteur, en revanche, elles trichent. (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme