logo Femme Actuelle

Sucre de bouleau, mélasse : les sucres naturels sont-ils vraiment meilleurs pour la ligne et la santé ?

Sucre de bouleau, mélasse : les sucres naturels sont-ils vraiment meilleurs pour la ligne et la santé ?
Publié le

Longtemps réservés aux magasins bio, de nouveaux sucres sont apparus dans nos rayons. Mais sont-ils vraiment mieux pour la ligne et la santé ?

Censés être plus naturels que le sucre raffiné de betterave ou les édulcorants, ces sucres bien moins blancs sont désormais disponibles dans les supermarchés. Souvent bio et/ou issus du commerce équitable, ils traversent pourtant la planète avant d’arriver chez nous, où ils sont vendus 2 à 8 fois plus cher que le sucre blanc. Mais ils présentent toutefois des avantages nutritionnels et permettent aussi de varier les plaisirs.

Les sucres de canne complets : très parfumés

Obtenus par chauffage et évaporation de l’eau de constitution du jus de canne, ils ne sont pas raffinés et conservent des pigments naturels qui les colorent en brun. Le rapadura, qui vient d’Amérique du Sud, a un goût de caramel, alors que le muscovado, produit aux Philippines ou à l’Ile Maurice, rappelle la réglisse.

Ce qu’il faut savoir : comme ils sont composés de 96 à 97% de glucides, au lieu de 100% pour le sucre blanc raffiné, la différence calorique est faible : 38 à 39 kcal par cuil. à café (10 g) au lieu de 40. Ils permettent néanmoins de faire l’économie de quelques calories (…)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme