Sport ou alimentation saine : laquelle de ces bonnes habitudes a le plus d'impact sur la perte de poids ?

Une perte de poids réussie repose sur deux piliers fondamentaux : le sport et l’alimentation. Mais entre une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, laquelle de ces deux habitudes joue le rôle le plus déterminant pour maigrir ?
Pour perdre du poids, il est préférable d'associer une alimentation équilibrée à de l'exercice physique, mais à choisir, que vaudrait-il mieux privilégier ? Est-il préférable de manger sainement ou de faire du sport ? Des experts ont tranché dans les colonnes du magazine Women'sHealth.
Pour perdre du poids, l’élément essentiel est le déficit calorique, c’est-à-dire consommer moins de calories que l’on en dépense. Sur ce point, l’alimentation joue un rôle prépondérant. Elle doit être la plus variée possible et se composer notamment de protéines, de fibres et de bons lipides, afin de favoriser la satiété. De son côté, l'exercice physique peut également contribuer à prévenir la prise de poids et à favoriser le maintien du poids, précise Alexandra Sowa, médecin interniste spécialisée en santé préventive, nutrition et médecine de l'obésité. En revanche, à lui seul, "ce n'est pas un outil très efficace pour perdre du poids", explique-t-elle.
Pourquoi (...)À lire aussi sur Femme Actuelle: