logo Femme Actuelle

Sirénomélie ou syndrome de la sirène : qu’est-ce que cette anomalie fœtale rare ?

Sirénomélie ou syndrome de la sirène : qu’est-ce que cette anomalie fœtale rare ?
Publié le , mis à jour le

Particulièrement impressionnant, le syndrome de la sirène reste fort heureusement très rare. Cette anomalie congénitale qui engendre la fusion des jambes est pratiquement toujours mortelle.

Malformation congénitale rare, la sirénomélie – également appelée « syndrome de la sirène » – se caractérise par la fusion plus ou moins totale des membres inférieurs. Cette forme grave de dysgénésie caudale entraîne généralement des anomalies à l'origine soit d'un décès in utero du fœtus, soit quelques heures après la naissance du nouveau-né. Comment se manifeste cette malformation ? Quelles sont les causes de syndrome de la sirène ?

La sirénomélie, une malformation grave, rare et létale

La sirénomélie se définit par la fusion des jambes donnant l'apparence de sirène au fœtus. C'est la raison pour laquelle la malformation est communément qualifiée de « syndrome de la sirène ». Cette malformation du pôle caudal – c'est-à-dire des membres inférieurs – survient au cours du développement embryonnaire. Dans le langage médical, on parle de dysgénésie caudale. Cette forme s'avère être extrêmement rare puisqu'elle afficherait une prévalence de 1 pour 100 000 naissances vivantes. En effet, près de 50 % des (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme