Se préparer à la ménopause : ces habitudes alimentaires à adopter dès 40 ans

Comment vivre la ménopause en douceur et limiter ses désagréments ? Pour Bérangère Philippon, coach en nutrition et autrice du livre « Je prépare ma ménopause et je le vis bien », cela se joue bien avant les premiers symptômes.
La ménopause – soit l’arrêt des règles pendant plus d’un an – survient en moyenne vers l’âge 51 ans. Cette étape de la vie s’accompagne de son lot de symptômes : bouffées de chaleur, sautes d’humeur, sécheresse cutanée… mais aussi douleurs articulaires, risques accrus de maladies cardiovasculaires et d’ostéoporose. « Nous ne sommes plus protégées par les œstrogènes, que ce soit pour le cœur, le calcium ou la formation des os », explique Bérangère Philippon, coach en nutrition. C’est pourquoi il est primordial de se préparer à ces changements.
« C’est souvent autour de 40 ans que l’on remarque une prise de poids inexpliquée, poursuit-elle. C’est un premier signe, subtil, que les hormones commencent à fluctuer ». Pour elle, mieux vaut ne pas attendre les premiers symptômes de la ménopause pour changer son mode de vie. Et cela commence par la nutrition.
Lire aussi : Mieux vivre ma ménopause : 5 habitudes à prendre pour surmonter les symptômes
Ces habitudes alimentaires à surveiller
1. Réduire le sucre
Ce n’est un secret pour personne : « le sucre est inflammatoire. Il peut accentuer les bouffées de chaleur et d’autres troubles liés à la ménopause », explique la...
À lire aussi sur Elle: