logo Femme Actuelle

Sans vignette et sans carte verte, comment prouver que ma voiture est bien assurée ?

Sans vignette et sans carte verte, comment prouver que ma voiture est bien assurée ?
Publié le

La fin de la carte verte en 2024 ne signifie pas que vous pouvez désormais rouler sans assurance : en cas de contrôle, un justificatif demeure indispensable.

Depuis le mois d’avril 2024, il n’est plus indispensable d’afficher sur son pare-brise la fameuse vignette du certificat d’assurance pour prendre la route. Pour autant, il reste indispensable d’assurer son véhicule pour éviter les amendes en cas de contrôle. Mais si les gendarmes vous arrêtent sur le bord de la route, quel justificatif leur fournir ?

Quel justificatif permet de remplacer la carte verte de certificat d’assurance ?

Un contrôle routier d’assurance auto va permettre aux autorités de vérifier si vous êtes bien inscrit au Fichier des Véhicules assurés (FVA), une base de données de tous les contrats directement administrée par les assureurs agréés de France depuis 2019. Pour prouver votre appartenance à ce fichier, vous devrez présenter en cas de contrôle le Mémo Véhicule assuré que votre assureur vous a fourni au moment de la signature de votre contrat. Le FVA est généralement envoyé au client dans un délai de 72 heures après la signature : si vous vous faites contrôler entre-temps, vous pouvez leur montrer le mémo temporaire (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme