“Rage post-partum” : ce trouble émotionnel méconnu que peuvent vivre les jeunes mamans

Avez-vous déjà entendu parler de la rage post-partum ? Ce phénomène serait pourtant plus courant qu’on ne le pense après une grossesse, selon une psychologue américaine. On vous explique.
Si la dépression post-partum est un trouble bien connu qui touche entre 10 et 20% des mères après leur accouchement, d'après le site de l’Assurance Maladie, connaissez-vous la “post-partum rage”, ou colère post-partum ? Cet état émotionnel serait courant après une grossesse selon la psychologue Emily Guarnotta, qui a détaillé dans les colonnes du média américain Psychology Today, les dessous de la rage post-partum.
Bien qu’intrigante, la “post-partum rage” n’est en réalité qu’un symptôme peu connu et mal compris de la dépression post-partum, d’après l’experte. “La colère post-partum est un sentiment intense et soudain de colère, d'irritabilité ou de frustration qui peut survenir dans les semaines et les mois qui suivent l'accouchement”, détaille-t-elle. Emily Guarnotta complète que cette rage qui peut être soudaine, inconfortable et incontrôlable, est souvent disproportionnée par rapport à son élément déclencheur. Impression d’avoir le sang en ébullition, ou encore envie irrésistible de hurler, la colère (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: