logo Femme Actuelle

Qu’est-ce que l’épargne de précaution et comment la constituer ?

Qu’est-ce que l’épargne de précaution et comment la constituer ?
Publié le , mis à jour le

Comme son nom l’indique, l’épargne de précaution sert avant tout à se constituer un matelas de sécurité en prévision de certains coups durs de la vie.

Les ménages français continuent de plébisciter les solutions d’épargne : selon la Banque de France, elle représentait en 2022 près de 833 milliards d’euros de placement. Sauf que tout le monde n’épargne pas pour les mêmes raisons.

Que désigne-t-on par le terme “épargne de précaution” ?

Contrairement à l’épargne de projet, qui englobe toutes les formules destinées à financer un plan à plus ou moins long terme (immobilier, automobile…), l’épargne de précaution vise à assurer une sécurité financière dans la perspective de dépenses imprévues : réparations suite à un accident, rappel d’impôt... Elle est donc conçue davantage pour une utilisation à court terme, avec une disponibilité des fonds garantie en toute occasion. Elle peut également être utilisée pour financer certains projets, mais ses taux moins avantageux et ses avantages fiscaux moindres la réservent sur des projets finançables rapidement : départ en vacances, achat d’un nouvel ordinateur… Elle permet également d’éviter les agios bancaires en cas de découvert, ou de souscrire un crédit (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme