logo Femme Actuelle

Qu’est-ce que le "Quiet Hiring", cette méthode de recrutement qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les salariés ?

Qu’est-ce que le "Quiet Hiring", cette méthode de recrutement qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les salariés ?
Publié le

Également appelé "recrutement silencieux", le Quiet Hiring consiste à proposer à un employé d’une entreprise un poste plus élevé, mais en limitant les informations partagées et les chances de chacun.

Tendance très utilisée dans les entreprises de la tech, le Quiet Hiring a vu le jour aux États-Unis. Il est utilisé pour désigner un processus de recrutement confidentiel et organisé au sein même d’une société. Cependant, cette pratique qui peut permettre à certains d’acquérir de nouvelles compétences cache des pratiques douteuses et renforce les inégalités.

Comment une personne est-elle recrutée via le Quiet Hiring ?

En règle générale, une entreprise a besoin de remplacer une personne absente ou de lancer un nouveau projet. Au lieu de publier une offre d’emploi en utilisant le système classique ou de faire appel à des intérimaires, elle propose à une personne déjà employée en CDD ou en CDI de nouvelles missions qui peuvent être très différentes de celles pour lesquelles elle a été embauchée à l’origine. Le démarchage et les entretiens se font de manière discrète. Enfin, cette opportunité n’est pas présentée comme un nouvel emploi, mais comme une perspective d’évolution offrant plus de responsabilités.

Pourquoi (...)
Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme