logo Elle

Qu’est-ce que le « brain flossing », cette technique qui promet de réduire l'anxiété par le son ?

Qu’est-ce que le « brain flossing », cette technique qui promet de réduire l'anxiété par le son ?
Publié le , mis à jour le

Sur les réseaux sociaux émerge une méthode de relaxation prétendant nettoyer l’esprit comme on nettoie ses dents. On vous explique. 

Si la méditation, les exercices de respiration ou encore la pratique du yoga sont bien connus pour gérer le stress et l’anxiété, une nouvelle pratique, tout droit venue des réseaux sociaux, commence à faire parler d’elle. Son nom : le « brain flossing », repéré sous le hashtag #brainfloss.

Son nom s’inspire du « flossing », autrement dit de l’action de nettoyer ses dents avec du fil dentaire. Quel lien, nous direz-vous ? Le principe est simple : écouter des sons en 8D conçus pour stimuler le cerveau de manière bilatérale. À l’écoute, on a la sensation que le son rebondit d’une oreille à l’autre, comme s’il dansait dans notre tête en suivant une chorégraphie millimétrée. Le cerveau, lui, perçoit ce va-et-vient (comme le fil dentaire entre les dents) et s’apaise sous l’effet du bruit. 

Quels sont les bienfaits du « brain flossing » ? 

S’il est déjà bien établi que la musique a un effet bénéfique sur notre cerveau, le « brain flossing », lui, pousse l’expérience plus loin grâce à une immersion sonore qui agit comme un véritable massage de l’esprit. En effet, en stimulant de manière alternative les deux hémisphères cérébraux, il aurait pour vertu d'apaiser l’esprit en ralentissant le flux de nos pensées. Intrinsèquement, cela agirait sur notre niveau de stress

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme