logo Femme Actuelle

Qu’est-ce que l’arnaque au thermostat connecté et comment l’éviter ?

Qu’est-ce que l’arnaque au thermostat connecté et comment l’éviter ?
Publié le

L'arnaque touche à la fois les particuliers, mais aussi les finances publiques. En effet, les escrocs tentent, avec cette arnaque au thermostat connecté, de détourner une aide du gouvernement. Voici comment s'en prémunir.

Reims, Lyon, Amiens... Des habitants de plusieurs villes françaises ont été victimes d'une arnaque bien rodée qui concerne les thermostats connectés. À partir du 1er janvier 2027, "tous les logements (existants et neufs) devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce", rappelle le site de l'administration française. Cette installation doit se faire par des professionnels et une aide était prévue jusqu'au 31 décembre 2024 pour l'installation d'un thermostat programmable connecté. Les escrocs ont utilisé cette future obligation et cette aide pour arnaquer les particuliers ET l'État.

En quoi consiste cette arnaque au thermostat connecté ?

D'après plusieurs témoignages recueillis par nos confrères de Franceinfo ou encore TF1, entre autres, les escrocs se présentent au domicile des victimes avec des tenues représentants des fournisseurs d'énergie, comme EDF ou TotalEnergies. Parfois, ils ont même annoncé leur passage (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme