logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Quels sont les médicaments contre-indiqués pendant la grossesse ?

Quels sont les médicaments contre-indiqués pendant la grossesse ?
Publié le 15 juin 2024 à 18:00, mis à jour le 15 juin 2024 à 16:15

Quand on est enceinte, il existe beaucoup d’interdits. La prise de médicaments peut être parfois nécessaire, mais elle nécessite obligatoirement un avis médical.

Tous les médicaments ne sont pas forcément dangereux pendant la grossesse. Cependant, certains médicaments ne peuvent pas être administrés pendant la grossesse. Il est important de ne pas avoir recours à l’automédication.

Pourquoi faire attention aux médicaments quand on est enceinte ?

Pendant la grossesse, l’embryon puis le fœtus bénéficient des échanges avec la mère via le placenta. Certains toxiques et notamment les médicaments peuvent passer la barrière placentaire et interférer dans le bon déroulement de la croissance embryonnaire ou fœtale. Il est donc nécessaire, pendant la grossesse, de faire très attention à la prise de médicaments. Si certains ne posent pas de problème, d’autres en revanche peuvent être à l’origine d’une malformation ou d’un problème de santé pour l’enfant à naitre. On estime qu’environ 2 % des enfants naissent avec une malformation congénitale. Parmi ces malformations, 5 % seraient dues à la prise de médicaments pendant la grossesse, comme le précise le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: