logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Quels impôts doit-on payer sur une donation de son vivant selon le lien de parenté ?

Quels impôts doit-on payer sur une donation de son vivant selon le lien de parenté ?
Publié le 30 juin 2024 à 11:08, mis à jour le 30 juin 2024 à 09:11

Si vous souhaitez effectuer une donation de votre vivant, assurez-vous dans un premier temps de connaître la fiscalité qui s’appliquera sur le montant de votre donation.

La donation de son vivant reste une méthode privilégiée pour transmettre une partie de son patrimoine à un proche sans avoir besoin d’attendre la succession. Cependant, la donation peut être un processus complexe, notamment parce qu’elle n’implique pas la même fiscalité selon le lien parental qui vous lie au donataire.

Comment fonctionnent les abattements familiaux sur les droits de donation ?

Si l’abattement familial est disponible pour tout type de donation, il n’est pas le même selon les liens de parenté unissant donateur et donataire. En effet, plus ce lien est direct, plus l’abattement sera élevé. Si la donation de son vivant est effectuée entre :

un parent et un enfant, l’abattement fiscal sur les droits de donation s’élève à 100 000 euros ;deux époux ou partenaires de PACS, l’abattement fiscal sera de 80 724 euros ;un grand-parent et un petit-enfant, l’abattement fiscal sera de 31 865 euros ;deux frères ou sœurs, l’abattement fiscal sera de 15 932 euros ;deux neveux ou nièces, l’abattement fiscal sera de 7 967 euros ;un (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: