Quelles primes peuvent être incluses dans le calcul de la retraite ?

Si l’âge de votre retraite approche, il est temps de se demander quelles sont les primes qui peuvent entrer en ligne de compte, et favorablement modifier votre future pension.
Votre pension de retraite est classiquement calculée en se basant sur vos 25 meilleures années. Toutefois, toutes les rémunérations ne sont pas nécessairement prises en compte, et il est important de pouvoir déterminer quelles primes seront ou non prises en compte, pour ne pas être pris de cours.
Les éléments pris en compte dans le calcul de la retraitePour faire simple, toutes les sommes qui vous ont été versées et qui ont été soumises aux cotisations sociales sont prises en compte pour le calcul de la pension de retraite. Cela comprend bien entendu les salaires, mais également les indemnités de congés payés, le treizième mois, ou encore la majorité des primes (primes pour le travail de nuit ou les jours fériés, par exemple).
C’est tout à fait logique, puisque ces cotisations sociales des actifs servent justement à la retraite (entre autres).
Les primes qui ne sont pas prises en compteReste que certaines primes n’entrent pas dans le calcul de la retraite. C’est le cas des primes facultatives, celles qui n’ont pas (...)