logo Femme Actuelle

lifestyle · bien-être

Quelle est la limite d'âge pour faire une donation de son vivant ?

Quelle est la limite d'âge pour faire une donation de son vivant ?
Publié le 16 juin 2024 à 10:08, mis à jour le 16 juin 2024 à 08:14

Vous avez peut-être entendu dire qu’il est impossible de faire une donation à un proche une fois vos 80 ans dépassés. Cette idée reçue est-elle véridique ou non ? On vous éclaire.

Quand vous approchez des dernières années de votre vie, la question de la transmission de votre patrimoine commence à se poser. Si vous ne voulez pas attendre d’être proche de votre décès pour mettre vos proches à l’abri, vous pouvez recourir à une donation de votre vivant. Cependant, cela est-il possible à n’importe quel âge ?

Y a-t-il une limite d’âge maximale pour une donation de son vivant ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, il n’existe aucune disposition légale encadrant l’âge des donations faites de son vivant. La question de l’âge n’est cependant pas anodine quand on y regarde de plus près. En effet, plus le donateur est jeune, plus la fiscalité qui s’applique sur la donation est intéressante. L’âge charnière souvent évoqué pour les donations de son vivant est de 80 ans. En effet, dès votre 80e anniversaire, vous renoncez à l’un des abattements fiscaux qui s’appliquent sur les donations. Cet abattement introduit par la loi Travail, Emploi et Pouvoir d’Achat (TEPA) de 2007 s’élève à 31.865 euros (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: