logo Femme Actuelle

Quelle est la différence entre la charge glycémique (CG) et l’index glycémique (IG) des aliments ?

Quelle est la différence entre la charge glycémique (CG) et l’index glycémique (IG) des aliments ?
Publié le 11 sept. 2024 à 17:57, mis à jour le 11 sept. 2024 à 15:59

Vous le savez peut-être déjà, l’IG correspond à la rapidité avec laquelle les glucides d’un aliment sont digérés, convertis sous forme de glucose (sucre) dans le sang. De son côté, la CG, serait plus adaptée pour accompagner une perte de poids.

Avoir une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour rester en forme et en bonne santé. En revanche, pour une démarche de rééquilibrage alimentaire ou de perte de poids, il est parfois nécessaire d’aller plus loin. Laurent Dufay, nutritionniste et diététicien, conseille de s’adapter en fonction de l’IG des aliments, ou encore mieux, la CG : "Sur une journée, la charge glycémique peut se situer entre 80 et 120 pour un adulte de taille standard" souligne l’expert.

Quelle est la différence entre la charge glycémique et l'indice glycémique ?

Vous avez déjà certainement entendu parler de "l’indice glycémique". Cet indicateur reflète la rapidité avec laquelle les glucides d’un aliment sont digérés, convertis et se retrouvent dans le sang sous forme de glucose sucre. Plus le niveau de glucose sucre dans le sang est élevé suite à la consommation d’un aliment, plus l’indice (ou l’index) glycémique de l’aliment est élevé.

L’indice glycémique permet (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle: