logo Femme Actuelle

Que risque-t-on à rouler en sens interdit en vélo ?

Que risque-t-on à rouler en sens interdit en vélo ?
Publié le , mis à jour le

Les vélos, comme tous les usagers de la route, doivent respecter des règles de conduite. Mais qu’est-ce qui est autorisé et interdit ? Peut-on rouler à contresens si on est à vélo ?

Les cyclistes doivent respecter certaines règles en tant qu’usagers de la route. Ils peuvent par exemple rouler à deux, côte à côte ou en file indienne. Ils peuvent aussi emprunter les bandes et pistes cyclables spécialement aménagées pour eux. En revanche, ils ont pour interdiction de rouler sur les trottoirs (sauf les enfants âgés de moins de 8 ans). Mais alors qu’en est-il des voies en sens interdit ?

Autorisations de circuler pour les vélos

Les vélos sont autorisés à circuler sur les zones réservées signalées par un marquage au sol (représentation d’un vélo) : les bandes cyclables se trouvent à même la chaussée, et les pistes cyclables sont séparées de la chaussée (elles sont situées sur un terre-plein ou sur un trottoir mais dans une zone dédiée). Souvent, la rue est à double sens cyclable, ce qui permet aux cyclistes de circuler dans les deux sens, alors qu’elle reste à sens unique pour les autres véhicules.

Ils ont également l’autorisation de circuler sur les voies vertes.

Les vélos peuvent aussi rouler (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme