Que faire si mon ados a des idées noires ? Les conseils d'une psychiatre

Alors que plusieurs enquêtes montrent une dégradation de la santé mentale des jeunes, un rapport de la Drees publié en mai alerte sur une hausse des tentatives de suicide et auto-mutilations, qui touche tout particulièrement les adolescentes. Alors que peuvent faire les parents si un adolescent présente des idées noires ? On fait le point avec une psychiatre.
En France, plusieurs études alertent sur une dégradation de la santé mentale des jeunes. En avril dernier, les résultats d’une étude de Santé Publique France estimaient que 14% des collégiens et 15% des lycéens présentaient un risque important de dépression. Plus récemment, la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees) notait une progression “inédite” des tentatives de suicide et auto-mutilation chez les adolescentes, avec un pic autour de 15 ans.
Alors, que faire si un adolescent présente des signes de pensées suicidaires ? On fait le point avec la Dr Marie-Rose Moro, qui dirige la maison des adolescents de l'hôpital Cochin (HUPC, APHP) et autrice du livre Et si nous aimions nos ados ? (aux Édition Bayard)
“Si un adolescent a des idées suicidaires, il y a un risque de passer à l’acte”, alerte (...)