Que faire si je perds mon passeport ou ma carte d’identité à l’étranger ?

C'est la hantise de tout voyageur : perdre ses papiers d'identité à l'étranger. Si cela vous arrive, rassurez-vous, il y a des solutions.
Perdre ses papiers d'identité est souvent source d'angoisse, mais lorsque l'on est à l'étranger, c'est encore pire. On s'imagine tout de suite se retrouver bloqué à l'autre bout du monde, sans possibilité de rentrer en France. Heureusement, les États et les ambassades ont tout prévu et il y a des solutions en cas de perte d'un passeport et/ou d'une carte d'identité.
Comment déclarer la perte de mes papiers d'identité lors d'un séjour à l'étranger ?Comme l'indique le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, "les Français résidents ou de passage à l’étranger qui perdent ou se font voler leurs documents d’identité (passeport, carte d’identité ou permis de conduire) doivent immédiatement en faire la déclaration", et ce, pour éviter toute utilisation frauduleuse des papiers. Dans le cas où il s'agit d'un vol, vous devez en informer les autorités locales, puis vous rendre à l'ambassade ou au consulat le plus proche. Pour une simple perte, le passage par les autorités locales n'est généralement pas obligatoire.
L'ambassade ou le consulat vous donnera, (...)