Punaises de lit : quelles sont les conséquences psychologiques d’une infestation ? Un rapport répond

La rentrée 2023 est marquée par un insecte nuisible : les punaises de lit. Déjà dans l’actualité en août dernier du fait de leur présence dans des cinémas parisiens, les vidéos montrant des punaises de lit dans des appartements ou des lieux publics se multiplient sur les réseaux sociaux.
Selon les derniers chiffres de l’Anses, qui publiait un rapport sur le sujet en juillet 2023, plus d’un foyer sur dix en France a été infesté par des punaises de lit entre 2017 et 2022. Pour se débarrasser de ces insectes, débute alors un bras de fer qui peut être long et coûteux, en moyenne 866 euros par foyer selon l’Agence. Une somme importante, particulièrement pour les foyers au revenu modeste. Au-delà de l’aspect financier, la présence de ces indésirables a également un impact psychologique non négligeable.
Punaises de lit : elles peuvent entraîner du stress, de l’anxiété et des troubles de l’humeur
Selon le rapport, une infestation aux punaises de lit peut avoir des conséquences sur la santé mentale, particulièrement chez les personnes victimes d’infestation persistante. Comme le précisent les auteurs, ces dernières ont plus de risques d’avoir une qualité de sommeil dégradée, mais aussi de présenter (…)
À lire aussi sur Femme Actuelle: