Prendre une cuillère de vinaigre de cidre avant de manger pour faire baisser la glycémie, est-ce vraiment efficace ?

Star des réseaux sociaux, le vinaigre de cidre est souvent présenté comme une solution simple pour faire baisser la glycémie : une cuillère avant le repas suffirait. Mais cette promesse est-elle fondée ? Un endocrinologue fait le point et démêle le vrai du faux.
Issu d’une double fermentation du jus de pomme, le vinaigre de cidre s’impose comme un aliment "tendance", souvent mis en avant pour ses multiples vertus santé, notamment sur les réseaux sociaux. On lui prête des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes, mais il pourrait aussi favoriser une bonne digestion et aider à maintenir un pH équilibré dans le corps. Certaines études suggèrent également un rôle possible du vinaigre de cidre dans la gestion du poids et la santé cardiovasculaire.
Autre élément souvent mis en avant : son impact sur la glycémie. Des études suggèrent que ce condiment naturel peut effectivement aider à réguler le taux de sucre dans le sang, particulièrement lorsqu'il est consommé avant ou pendant les repas. Son acide acétique ralentirait la digestion des glucides et améliorerait la sensibilité à l'insuline. Qu'en est-il vraiment ?
Comment fonctionne la glycémie ?Quand on mange, le taux (...)