Pourquoi y a-t-il souvent un effet yo-yo après une perte de poids ? Des chercheurs avancent une nouvelle explication
Après une perte de poids, il n’est pas rare que certaines personnes reprennent leurs kilos perdus : c'est ce que l'on appelle l'effet yo-yo. Des chercheurs suisses se sont penchés sur ce phénomène, au niveau épigénétique et on livré une nouvelle explication.
Exercer une activité physique régulière, avoir une alimentation saine riche en fibres et une hydratation suffisante, éviter la sédentarité ou encore limiter les sources de stress sont autant de mesures à mettre en place dans le cadre d’une perte de poids. Mais parfois, à peine perdus, les kilos reviennent. On parle alors d’effet yo-yo. C’est notamment le cas si la perte de poids s’est faite dans le cadre de régimes amaigrissant. Le PNNS rappelle d’ailleurs qu’ils “ne doivent être suivis que pour des raisons de santé, lorsqu’ils sont prescrits et pris en charge par un professionnel de santé”. Mais que se passe-t-il dans l'organisme au moment de l’effet yo-yo ?
Des chercheurs de l'ETH Zurich, en Suisse, se sont penchés sur les mécanismes liés à l’effet yo-yo. Ils estiment que la reprise de poids pourrait être liée aux cellules permettant le stockage des graisses dans le corps, que l’on appelle les cellules adipeuses. Ces résultats, (...)