Pourquoi poser des yoyos à un enfant et comment se déroule l'intervention ?

Votre enfant doit se faire poser des yoyos ? Découvrez comment se déroule l'intervention et les précautions à prendre après la pose.
La pose de yoyos est une opération très fréquente. II s'agit même, selon les chiffres de la HAS (Haute Autorité de Santé), de la deuxième intervention de chirurgie ORL la plus fréquente, avec plus de 65.000 opérations chaque année.
Diabolos ou yoyos : de quoi s’agit-il ?Il existe différentes terminologies employées dans le langage courant pour désigner ce qu’on appelle en langage médical des aérateurs transtympaniques (ATT). Yoyos, diabolos ou encore drains ont le même objectif : ventiler l’oreille moyenne, la partie de l’oreille située derrière le tympan. “Il en existe plusieurs types, de plusieurs formes et ils peuvent être en plastique ou en silicone.”, détaille le Dr Hadjedj.
Diabolos : à quoi ça sert et quelles sont les indications ?“Dans la majorité des cas, l'aérateur transtympanique est posé chez les enfants qui présentent des otites séreuses récidivantes et résistantes à un traitement médical.”, explique le chirurgien ORL. L’otite séreuse, ou séromuqueuse (OSM) est caractérisée par la présence derrière le tympan d’un liquide épais, la glue, provoquée (...)