Pourquoi notre consommation d’eau et notre facture devraient beaucoup augmenter ces prochaines années

Peut-être avez-vous reçu des factures d’eau particulièrement élevées ces derniers mois ? Cette hausse de la consommation et du prix de l’eau va d’ailleurs se poursuivre.
Alors que les besoins en eau ne cessent d’augmenter, les réserves d’eau douce diminuent. Cela se répercute notamment sur le montant des factures. Plusieurs autres raisons peuvent expliquer nos habitudes de consommation et cette envolée des prix.
Une consommation d’eau en hausse : pour quelles raisons ?La consommation en eau pourra être multipliée par deux en 2050 si le réchauffement climatique se poursuit et si les tendances actuelles se maintiennent. Concrètement, les besoins en eau continuent de progresser dans certains secteurs, à commencer par l’agriculture. L’irrigation est fortement mobilisée par différentes cultures comme le maïs, le blé et les légumes. La demande en eau potable est également accrue.
Chez les particuliers, la consommation d’eau augmentera aussi malgré une prise de conscience écologique. Arrosage des jardins, utilisation de la climatisation, équipements obsolètes (lave-vaisselle, lave-linge)… les facteurs sont nombreux. En parallèle, la population croît, de même que le nombre de foyers.
Une augmentation (...)À lire aussi sur Femme Actuelle: