logo Femme Actuelle

Pourquoi le prix de l'eau est-il différent dans chaque région ? (et voici celle où elle coûte le plus cher)

Pourquoi le prix de l'eau est-il différent dans chaque région ? (et voici celle où elle coûte le plus cher)
Publié le , mis à jour le

Le prix de l'eau n'est pas le même selon la région de France où l'on se trouve. Elle peut même variée du simple au double. Pourquoi coûte-t-elle plus ou moins cher ? Décryptage.

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'eau est gratuite en France. Pourtant, tout le monde paye une facture d'eau chaque année, et elle peut être plus ou moins salée. Le centre d'information sur l'eau explique : "Ce que nous payons, ce sont les services liés aux usages de l’eau : le prélèvement, la potabilisation, la distribution, la collecte, l’épuration et les taxes". Et, d'une région de France à l'autre, le prix n'est pas du tout le même. Une même consommation peut ainsi être facturée du simple au double. Des disparités soulignées par l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement dans un rapport publié en 2022.

Ces régions de France où l'eau coûte le plus cher

Le prix moyen du mètre cube d'eau en France est de 4,34 €. Les variations entre territoires sont très importantes et, sans équivoque, c'est en Outre-mer que l'eau coûte le plus cher (comme c'est également le cas pour d'autres postes). En Guadeloupe, le mètre cube monte à 6,52 € (quand le moins cher de France métropolitaine s'élève à (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme