logo Femme Actuelle

Pour éviter les insectes et les mauvaises herbes au jardin, voici 5 alternatives naturelles et efficaces aux pesticides chimiques

Pour éviter les insectes et les mauvaises herbes au jardin, voici 5 alternatives naturelles et efficaces aux pesticides chimiques
Publié le , mis à jour le

Entre les insectes et les mauvaises herbes, difficile de préserver ses récoltes ou encore ses fleurs. Femme Actuelle vous partage 5 habitudes à prendre pour éviter qu'ils ne s'installent chez vous durablement et fassent parfois des ravages.

Difficile de lutter contre la nature : les insectes "ravageurs" de récoltes et de fleurs, ainsi que les "mauvaises" herbes, font partie de notre environnement. Mais ce que l'on vit comme un obstacle fait partie intégrante de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes. La meilleure solution ? Apprendre à vivre avec en changeant certaines de nos habitudes, comme prendre quelques précautions et faire preuve de beaucoup de patience.

Rappel : les pesticides chimiques sont interdits au jardin

La mesure date de 2019 : depuis, "les particuliers ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker de pesticides pour jardiner et désherber", rappelle l'Office français de la biodiversité. Ils permettaient d'éloigner efficacement les insectes et maladies, mais, au passage, contaminaient les sols, l'eau et même l'air. Résultat : les produits phytopharmaceutiques (PPP) ou phytosanitaires faisaient plus de mal que de bien et s'employaient, sans le vouloir, à détruire (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme