Pot ou réducteur WC : l'astuce efficace d'un pédiatre pour accompagner son enfant vers la propreté

Entre angoisses, petites victoires et gros défis, l’accompagnement à la propreté est avant tout une affaire de confiance, de bienveillance, et de respect de la physiologie de l'enfant. Avec les conseils du docteur Arnault Pfersdorff, on oublie la pression.
Selon le manuel MSD, "l'acquisition de la continence urinaire se fait à un âge variable, mais près de 90% des enfants sont continents pendant la journée à 5 ans." Ce chiffre rappelle l'importance de respecter le rythme individuel de chaque enfant. Mais une fois le défi lancé, la question de l’équipement se pose. D’après le docteur Arnault Pfersdorff, il n’existe qu’un seul critère à prendre en compte pour choisir entre le pot ou le réducteur WC : votre enfant.
Le pot, plus bas, stable et rassurant, reste souvent la meilleure option pour débuter. Il est posé au sol, à sa hauteur, et on peut lui montrer comment faire en douceur. Le réducteur, lui, est souvent demandé par l’enfant lui-même, à partir de 2 ans et demi, pour faire "comme les grands".
En pratique, avant de proposer le réducteur, il faut s’assurer que la motricité soit bien acquise, que votre enfant puisse grimper et se tenir tout seul sur la cuvette, et surtout… qu’il n’ait (...)