Plus efficace qu’un massage du corps, ce geste anti-stress fait l’unanimité

Aujourd’hui, les experts en santé mentale s’accordent sur un constat inattendu : un geste simple, discret et accessible à tous pourrait procurer une détente plus profonde qu’un massage corporel classique. Le voici.
Nous sommes nombreuses à en raffoler. Dans le rythme effréné de notre quotidien, le massage agit comme une parenthèse suspendue. Dès les premières pressions, le corps se relâche, les muscles se détendent, et l’esprit amorce un retour à lui-même. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses études scientifiques ont confirmé son impact positif sur le système nerveux : en stimulant la circulation sanguine et en libérant des hormones du bien-être comme l’ocytocine et la sérotonine, le massage abaisse significativement le taux de cortisol, l’hormone du stress. Pourtant, selon les spécialistes, un autre geste aurait un impact encore plus rapide sur le stress. Le grand gagnant ? Le massage du cuir chevelu.
Le geste qui calme le corps et l’esprit en quelques secondes
Interrogée par la version espagnole du magazine « Vogue », Laura Villanueva, psychologue et fondatrice de PsicologodeMadrid est formelle : « quand on prend soin de notre tête, à la fois physiquement et émotionnellement, notre corps tout entier le ressent. C’est une façon de se recentrer, de ralentir le rythme et de se rappeler que le bien-être passe aussi par le cuir chevelu. » Mais pourquoi ? Tout simplement parce que le cuir chevelu est l’une des zones qui...