Piqûres, prévention : 10 idées reçues sur les punaises de lit décryptées

Les punaises de lit sont sous le feu des projeteurs et les idées reçues que ces indésirables persistent. « Elles n’envahissent que les logements sales », « elles n’infestent que les lits »… Autant d’affirmations que l’on entend souvent. Mathilde Fochesato, auteure de « Punaises : Guide de survie pour faire face à une invasion de punaises de lit » (éd. Eyrolles), démêle le vrai du faux.
Impossible de passer à côté des punaises de lit : le sujet fait l’objet de multiples décryptages après que des vidéos de ces indésirables, observés dans les transports en commun ou encore dans certains cinémas, aient été publiées sur les réseaux sociaux.
Si tout un chacun a déjà entendu parler de ce fléau, de nombreuses idées reçues subsistent autour des punaises de lit. Mathilde Fochesato, auteure de « Punaises : Guide de survie pour faire face à une invasion de punaises de lit » (éd. Eyrolles, 2020), fait le point.
« Les punaises de lit ne sont pas visibles à l’œil nu »
FAUX. Les punaises de lit adultes mesurent entre 5 et 7 mm de long, sont de couleur brun-rouge et ont la forme d’un pépin de pomme ou d’une lentille. Ces nuisibles sont donc largement visibles à l’œil nu. L’idée reçue selon laquelle les punaises (…)