Permis de conduire : voici le détail des points que vous risquez de perdre selon l’infraction commise

Avec le permis à points, chaque infraction se solde par une amende et la perte d’un certain nombre de points en fonction d’un barème. Plus l’infraction est importante, plus le nombre de points retirés est élevé.
En fonction de l’importance d’une infraction au Code de la route, on peut perdre de 1 à 6 points d’un coup (8 maximum en cas de cumul simultané de plusieurs infractions). Voici le barème correspondant à chaque infraction.
Alcool au volant, stupéfiants : 6 pointsEn cas de conduite avec une alcoolémie allant de 0,5 à 0,8 gramme par litre de sang (soit 0,25 à 0,4 milligramme par litre d’air expiré) on est passible d’une contravention de 4e classe qui entraîne la perte de 6 points de permis. Tous les taux supérieurs entraînent la même perte de points, mais ces infractions sont classées dans les délits.
À noter que la conduite sous l’emprise de stupéfiants équivaut à un délit qui est également sanctionné par le retrait de 6 points.
Excès de vitesse : jusqu’à 6 pointsLe nombre de points retiré du permis de conduire pour excès de vitesse va de 0 à 6 selon l’importance de l’excès et en fonction de la zone concernée. 0 si l’excès est inférieur à 5 km/h et 6 si l’excès est supérieur à 50 (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: