logo Femme Actuelle

Pension de réversion : attention, ces changements pourraient impacter fortement le montant perçu et les conditions d'attributions

Pension de réversion : attention, ces changements pourraient impacter fortement le montant perçu et les conditions d'attributions
Publié le

Pour Dès janvier 2026, le système des pensions de réversion pourrait être profondément modifié. Si certains conjoints survivants y gagneront, d'autres risquent d'y perdre gros.

Le gouvernement pourrait bien toucher à un dispositif sensible : la pension de réversion. Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, de nouvelles règles pourraient bouleverser les revenus de 4,4 millions de retraités français, en majorité des femmes, qui touchent en moyenne 650 euros bruts par mois. Le Conseil d'orientation des retraites (COR), mandaté par le gouvernement, a formulé plusieurs recommandations pour harmoniser et simplifier un système jugé complexe et inéquitable.

Car il est vrai que le mécanisme de la pension de réversion manque de clarté. Il dépend d’autant de règles qu’il existe de régimes de retraite : conditions d'âge, durée du mariage, seuils de ressources, taux variables… Rien n'est uniforme. À titre d'exemple, le conjoint survivant doit attendre 55 ans minimum pour percevoir la réversion s’il est affilié au régime général, alors qu’il n’existe pas de seuil d’âge pour les fonctionnaires. De même, les salariés du privé voient leur pension de réversion fixée à 54 % pour la retraite de base, contre 60 % pour les (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme