Paquet fermé, bocal en verre : comment les mites alimentaires se développent-elles dans nos cuisines ?

Pour comprendre de quelle manière les mites alimentaires vivent dans nos cuisines et savoir où on peut en trouver, il convient de s'intéresser à leur développement et à leur mode de vie. Pour cela, Femme Actuelle s'est rapproché de François Lasserre, entomologiste, un spécialiste des insectes.
Comme leur nom l'indique, les mites alimentaires (des pyrales) recherchent, dans nos cuisines, de la nourriture. C'est ce qui attire les adultes (les papillons), généralement la nuit. "Ils peuvent sentir les odeurs de l'extérieur et entrer. Mais, le plus souvent, c'est nous qui les faisons entrer via notre alimentation", raconte François Lasserre, entomologiste, auteur, vulgarisateur et vice-président de l’Opie, l'Office pour les insectes et leur environnement. À moins - dernière option - qu'elles ne soient livrées avec vos courses, directement du supermarché.
Œufs, larves, chenilles, cocon, papillon : petite histoire du cycle de vie de la mite alimentaireComme une grande partie des 50 000 autres espèces d'insectes, la mite alimentaire ne déroge pas à la règle. Elle vit les mêmes étapes de développement que les autres papillons : œuf, larve, chenille, chrysalide et papillon (âge adulte). Chaque (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: