PAI : définition, démarches et rôle du projet d’accueil individualisé

Le PAI ou projet d’accueil individualisé est un document écrit. Il définit les adaptations nécessaires à la scolarité de l’enfant ou de l’adolescent, et il recense ses traitements médicaux.
Le PAI s’adresse aux enfants et adolescents atteints de troubles de santé sur une longue période, sans reconnaissance du handicap. Il est mis en place à la demande de la famille, ou du chef d’établissement en accord avec la famille. Il est élaboré en concertation avec le médecin de la structure d’accueil. Ce document contient notamment des informations relatives aux régimes alimentaires, aux aménagements d’horaires, ou encore aux dispenses de certaines activités. Découvrez en quoi consiste le PAI et quelles sont les démarches nécessaires.
Définition du projet d’accueil individualisé (PAI)Comme le précise le Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 4 mars 2021, le PAI sert à accueillir de façon personnalisée, dans des structures collectives, des enfants et des adolescents sujets à des problèmes de santé requérant des aménagements. Ces structures collectives sont les crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires, collèges, lycées et centres de loisirs. Quant aux (...)