logo Femme Actuelle

Oubliez le lierre et la vigne vierge ! Plantez plutôt ces plantes grimpantes qui n’abîmeront pas votre façade

Oubliez le lierre et la vigne vierge ! Plantez plutôt ces plantes grimpantes qui n’abîmeront pas votre façade
Publié le

Le lierre et la vigne vierge sont certes esthétiques pour habiller un mur, mais ils peuvent aussi le fragiliser et l’abîmer. Heureusement, il existe des alternatives tout à fait intéressantes.

Les plantes grimpantes sont idéales pour apporter de la couleur à un mur défraîchi ou encore pour leurs vertus dépolluantes. Mais le lierre et la vigne vierge qu’on rencontre le plus souvent peuvent parfois être trop lourds ou trop puissants (avec des racines crampons) pour des façades un peu fragiles ou qui ont tendance à s’effriter. Alors voici une sélection de plantes grimpantes qui risquent de beaucoup moins abîmer vos murs.

Comment faire pousser une plante grimpante ?

Si vous souhaitez faire pousser une plante grimpant le long d’un mur, il faut s’assurer que celui-ci ne présente ni fissure ni imperfection. Le mieux est de faire pousser la plante le long d’un support vertical tel qu’un tuteur, qui n’obligera pas la plante à se cramponner au mur.

Assurez-vous aussi que votre façade est correctement exposée en fonction de la plante que vous voulez faire pousser. La passiflore bleue, par exemple, devra être disposée en plein soleil et à l’abri du vent.

Pensez ensuite à tailler au moins une fois par (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme