Où et comment échanger un billet déchiré, abîmé ou taché ?

Il est possible d’échanger un billet qui n’est plus utilisable en l’état, mais ce remplacement sous conditions ne peut pas se faire n’importe où.
Avec le temps, certains billets de banque qui passent de main en main et de tiroir-caisse en tiroir-caisse, ou dorment simplement au fond d’un portefeuille, peuvent s’abîmer. Une mauvaise manipulation, et le voici déchiré, abîmé ou taché au point d’être inutilisable. Que faire à ce moment-là ?
Peut-on échanger un billet détérioré ?Il est possible de procéder à un échange de billet dégradé, à condition que votre billet ne suscite aucune suspicion. Un billet déchiré doit au moins avoir conservé la moitié de sa surface initiale (pour éviter que des gens mal intentionnés ne déchirent un billet en deux pour recevoir deux billets en retour). Un billet taché, lui, ne doit pas présenter de taches violettes ou blanches qui pourraient laisser penser qu’il s’agit d’un billet issu d’un lot volé au cours d’un casse. Enfin, l’établissement se garde le droit de conserver votre billet sans remboursement s’il estime que la dégradation du billet est volontaire.
Quels justificatifs apporter pour échanger son billet à remplacer ?L’échange d’un billet usagé ne peut (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: