Obsèques : comment obtenir un justificatif d’absence pour son employeur ?

Dans le cas du décès d’un proche, un salarié peut bénéficier d’un ou plusieurs jours de congés. Il faut alors se procurer un justificatif d’absence, qu’il pourra remettre à son employeur.
Le décès d’un proche est une situation exceptionnelle qui autorise les salariés à s’absenter de trois à cinq jours (en fonction du lien de parenté). Mais il faut pour cela fournir un justificatif, sachant qu’il est possible de prendre congé durant la période à laquelle l’événement se produit, mais pas nécessairement le même jour.
Décès d’un proche : le justificatif d’absence à remettre à son employeurLe justificatif à remettre pour pouvoir prendre un congé lors du décès d’un proche est un acte de décès. Vous pouvez vous procurer ce document gratuitement et sans présenter de pièces particulières. La demande peut être effectuée sur Internet, par voie postale ou directement sur place.
Par Internet : en vous rendant sur le service FranceConnect ou sur Service-Public.fr. Vous recevrez ensuite l’acte de décès par courrier quelques jours plus tard.
Par courrier : en faisant une demande par courrier adressée à la mairie du lieu du décès. Il vous suffit de préciser les noms et prénoms du défunt, la date du décès (...)