logo Femme Actuelle

“Mon enfant marche sur la pointe des pieds”, est-ce normal et faut-il s’inquiéter ?

“Mon enfant marche sur la pointe des pieds”, est-ce normal et faut-il s’inquiéter ?
Publié le

Vous avez déjà remarqué que votre enfant marche souvent sur la pointe des pieds. Doit-on s’inquiéter ? La pédiatre Dr Célia Levavasseur nous explique.

La marche est une étape importante dans la vie d’un enfant. Après le quatre pattes, les quelques chutes, votre bébé devient grand et se sent alors prêt à marcher. Toutefois, un détail vous inquiète : le voir marcher sur les orteils. Est-ce un passage obligé avant de marcher correctement ou est-ce un problème de développement ? Les explications et conseils du Dr Célia Levavasseur.

Pourquoi mon enfant marche sur la pointe des pieds ? Les causes possibles

La marche sur la pointe des pieds, également appelée marche en équin, est un motif de consultation médicale fréquent pour les jeunes enfants. "Marcher sur la pointe des pieds fait partie du développement normal car c'est plus simple au départ, et pour certains enfants ayant appris à marcher dans un youpala ou avec un chariot de marche, cela peut être plus prononcé", indique la pédiatre.

En règle générale, le "problème" se règle tout seul, puisque l'enfant va prendre confiance en ses appuis et apprendre à marcher à plat spontanément. Et heureusement, car marcher constamment sur les orteils (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme