logo Femme Actuelle

Mon enfant majeur travaille et vit chez moi, faut-il faire une déclaration d’impôts commune ou séparée ?

Mon enfant majeur travaille et vit chez moi, faut-il faire une déclaration d’impôts commune ou séparée ?
Publié le

On peut garder ses enfants sur son propre foyer fiscal jusqu'à un certain moment. Voici quand c'est possible et comment faire.

Les enfants mineurs sont automatiquement rattachés à leurs parents d'un point de vue fiscal. En effet, lorsqu'un enfant a moins de 18 ans (au 1er janvier de l'année d'imposition), il est à la charge de ses parents, qu'il soit "légitime, adoptif, naturel ou recueilli, dès lors que vous en assurez la charge effective d'entretien et d'éducation", indique l'administration fiscale sur son site. En revanche, le système de déclaration change au moment où l'enfant devient majeur. Voici ce que vous pouvez faire à ce moment-là.

Mon enfant est devenu majeur, mais il vit chez moi, doit-il faire sa propre déclaration de revenus ?

En principe, lorsque votre enfant devient majeur, il doit faire sa propre déclaration de revenus, et ce même s'il n'a rien gagné. Cependant, cela n'est pas obligatoire, du moins jusqu'à un certain âge, surtout s'il vit toujours chez vous et qu'il est à votre charge. C'est le cas par exemple pour les jeunes qui n'ont pas de travail, les étudiants, ou que les revenus perçus sont insuffisants. Dans ce cas, il est possible de faire une demande de rattachement (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme