logo Femme Actuelle

Mettre des pneus neige en cas d’alerte neige et verglas, vraie ou fausse bonne idée ?

Mettre des pneus neige en cas d’alerte neige et verglas, vraie ou fausse bonne idée ?
Publié le , mis à jour le

Adapter sa conduite et les équipements de son véhicule aux conditions météorologiques est une question de sécurité. En cas de verglas ou de neige, les pneus spécifiques sont-ils obligatoires ?

À partir du mois de novembre, à l'approche de l'hiver, les températures commencent à chuter, les premiers épisodes de gel apparaissent et parfois les premiers flocons. Cela a un impact sur le jardin, notre manière de nous habiller, de nous chauffer, mais aussi sur nos déplacements à l'extérieur. En voiture, justement, la prudence est de mise.

Quand faut-il équiper sa voiture de pneus neige ?

Entre la Toussaint et Pâques, c'est la période où les Français sont le plus susceptibles d'équiper leur voiture de pneus neige. Ce sont les conditions météorologiques qui conditionnent cette décision. C'est sous la barre des 7 °C qu'il est conseillé de remplacer les pneus classiques par des pneus neige et, ce, en toutes situations, même si les routes ne sont pas encore enneigées.

En effet, la neige n'est pas le seul facteur de risque en conduite : le verglas et l'humidité en sont également. Les pneus neige ne sont pas conçus que pour la neige, ils ont été imaginés pour s'adapter aux conditions hivernales :

avec (...)
Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme